Intervention de François Cormier-Bouligeon

Réunion du jeudi 20 octobre 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cormier-Bouligeon, rapporteur pour avis de la commission de la défense (Préparation et emploi des forces : Forces terrestres) :

Porté à 1,88 milliard d'euros en crédits de paiement, le budget opérationnel de programme (BOP) de l'armée de terre permettra de financer la hausse de l'activité et le renforcement du niveau des stocks. Pour autant, l'exercice budgétaire 2023 ne peut être décorrélé du tournant stratégique que constitue la guerre en Ukraine, dont j'ai tenu à présenter les premières leçons dans la partie thématique de mon avis budgétaire.

J'identifie trois grands axes d'amélioration.

Premièrement, il convient de compléter nos stocks et d'acquérir les équipements qui permettront aux forces terrestres de gagner la guerre de ce soir, mais aussi celle de demain. En effet, les cessions de matériels ont mis en lumière des capacités dimensionnées au plus juste, qui conduisent à écarter pour l'instant de nouvelles cessions importantes prélevées directement sur les stocks des forces terrestres. Passer d'une logique de cession à une logique de production suppose néanmoins de renforcer la réactivité des industriels de la BITD.

Deuxièmement, nous devons renforcer notre capacité à durer. La guerre en Ukraine a en effet montré la nécessité de chercher dès maintenant une plus grande efficacité des soutiens couplée à une plus grande profondeur logistique. Cela suppose de renforcer le niveau des stocks de pièces de rechange, des stocks de munitions et de prendre davantage en compte la problématique du MCO, en particulier du MCO de guerre à propos duquel des travaux sont en cours.

Troisièmement, la nécessité de consolider les forces morales passe évidemment par le doublement des réserves, qui est un objectif fixé par le Président de la République, mais cela ne saurait nous dispenser d'une réflexion sur le format de la force opérationnelle terrestre.

Je considère que le budget 2023 répond à ces préoccupations. C'est pourquoi j'émets un avis favorable à son adoption.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion