Intervention de Luc Geismar

Réunion du jeudi 20 octobre 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Geismar :

L'invasion de l'Ukraine par la Russie et les menaces du Kremlin en raison de notre soutien sans faille au peuple ukrainien illustrent combien il importe que nos forces armées soient puissantes et opérationnelles.

Les crédits alloués à la mission Défense augmentent de 3 milliards d'euros, pour atteindre un niveau inédit de 43,9 milliards d'euros, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Cette LPM permet ainsi aux armées de s'adapter à un contexte stratégique international dégradé et incertain.

La priorité est d'investir dans les équipements des forces : espace, renseignement, cyber, entretien des matériels, maintien en condition opérationnelle des aéronefs. Je salue l'octroi d'1 milliard consacré à l'innovation. Peut-être faudrait-il d'ailleurs aller plus loin, la guerre en Ukraine montrant combien les besoins en matériels sont importants dans le cadre de conflits de haute intensité. Je salue également le déploiement de la nouvelle politique de rémunération des militaires, engagée en 2021 et qui s'achèvera en 2023 – il faut éviter les retards dans le versement de la solde. De la même manière, il convient de poursuivre le déploiement du plan famille : nos militaires nous protègent et nous leur devons notre reconnaissance.

Nous voterons les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion