Intervention de Karim Ben Cheikh

Réunion du lundi 24 octobre 2022 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarim Ben Cheikh, rapporteur spécial :

Il vise à créer un nouveau programme au sein de la mission, intitulé Fonds d'urgence pour les Français établis hors de France. Il s'agit de donner pleinement les moyens aux services de l'État d'intervenir immédiatement au service de nos compatriotes établis hors de France en cas de situation d'urgence.

Les récentes situations de crise, notamment en Côte d'Ivoire, au Liban et au Burkina Faso, ainsi que l'expérience de la crise sanitaire, ont montré que les crises politiques et sanitaires dans les pays d'accueil affaiblissent durablement la capacité de nos ressortissants à honorer leurs échéances financières, notamment en matière de scolarité et de protection sociale.

Il s'agit de doter le ministère de l'Europe et des affaires étrangères d'un outil pérenne permettant de parer aux urgences. Lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, le Sénat a adopté un amendement en ce sens de Mélanie Vogel. Compte tenu de la multiplication des crises, un tel fonds d'urgence est indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion