Intervention de Christine Decodts

Séance en hémicycle du mardi 19 juillet 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Transports durant la période estivale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Decodts :

La canicule que nous subissons et qui coïncide avec les départs en vacances affecte durement les voyageurs et les réseaux de transport. En effet, les conditions de voyage deviennent particulièrement compliquées pour nombre de voyageurs, en particulier les plus fragiles que sont les enfants et les personnes âgées – nous l'avons encore vu hier dans plusieurs trains, y compris du quotidien. De plus, les infrastructures elles-mêmes souffrent de la chaleur excessive, en particulier les routes et les voies ferrées, ce qui engendre des perturbations importantes.

Nous le savons, ces épisodes de chaleur vont se reproduire et s'intensifier. Il va nous falloir très vite adapter notre réseau à ces enjeux.

Outre la chaleur, le pouvoir d'achat des Français souffre des conséquences de la situation internationale qui se font notamment sentir sur le prix des carburants. En cette période estivale, le budget des familles risque d'être particulièrement affecté par ces augmentations, ce qui pourrait remettre en cause une partie de leurs vacances.

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, ma question est simple : que prévoyez-vous pour assurer aux Français qu'ils pourront se déplacer sereinement cet été ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion