Intervention de Marie-Agnès Poussier-Winsback

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 17h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Agnès Poussier-Winsback :

Je vous remercie d'avoir rappelé les priorités de votre feuille de route et d'être revenu sur l'enjeu essentiel d'inscription de la fonction publique dans les grandes transitions, ainsi que sur les questions d'accessibilité et d'attractivité, en évoquant les sujets de rémunération, de passerelles et de reconnaissance. Nous devons, vous l'avez souligné, redonner du sens au travail de nos agents. Ceux-ci doivent redevenir fiers d'être fonctionnaires.

Les maisons France Services, les bus mis à disposition dans les territoires et les conseillers numériques ont permis de recréer un lien et de retrouver des services publics de proximité. Je ne partage pas la description par mon collègue de La France insoumise d'une situation catastrophique, où rien n'aurait été fait depuis cinq ans. Les progrès sont réels, même si nous pouvons encore nous améliorer. Il n'est d'ailleurs peut-être pas nécessaire de mobiliser davantage de moyens.

Vous vous êtes engagé à augmenter le nombre de maisons France Services, mais nous devrions nous appuyer encore plus sur les maires, qui sont les élus de proximité par excellence. Nous pourrions mener une expérience avec des communes, notamment en milieu rural, pour former certains agents, éventuellement les secrétaires de mairie, afin qu'ils puissent renseigner nos concitoyens et les accompagner dans leurs démarches. Ils disposent probablement d'un peu de temps, puisqu'ils nous reprochent régulièrement le transfert de nombreuses compétences vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Si cela était trop compliqué, nous pourrions au moins mettre à leur disposition un numéro vert pour joindre les maisons France Services et leur permettre d'apporter directement des réponses aux questions qui leur sont posées.

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