Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, président :

Monsieur le secrétaire d'État, vous êtes le dixième et, pour le moment, le dernier membre du Gouvernement que notre commission entend dans le cadre de son cycle d'auditions des ministres relevant de son domaine de compétences. Cette audition est très attendue, notamment par notre collègue Sébastien Jumel, qui a présidé une mission d'information sur la pêche lors de la précédente législature, dont Annaïg Le Meur était la rapporteure.

Les questions maritimes couvrent un vaste spectre. Vous serez sans doute interrogé sur les incertitudes que suscite le Brexit, en particulier s'agissant de l'octroi des licences, sur la pêche durable. D'autres questions porteront certainement sur le trafic maritime et l'impact du coût du transport des containers, notamment sur le pouvoir d'achat de nos compatriotes ultramarins.

Parmi nos sujets d'intérêt figurent également l'énergie et le développement de champs d'éoliennes offshore. Je me rendrai d'ailleurs début novembre aux Pays-Bas en compagnie de M. Jean-Marc Zulesi, président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, pour étudier comment d'autres États membres parviennent à déployer massivement ces éoliennes.

Enfin, vous pourrez aborder les télécommunications et le caractère stratégique des câbles sous-marins. Des délégations de notre commission se sont rendues récemment chez Orange et au salon Euronaval. On leur y a rappelé l'importance de ces câbles, et, plus largement, des fonds marins pour la souveraineté de notre pays, qui possède le deuxième domaine maritime mondial après les États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion