Intervention de Yannick Neuder

Réunion du mercredi 19 octobre 2022 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

Les députés de mon groupe ne participeront pas aux débats de cet après-midi. Nous entendons protester contre la façon intolérable dont s'est déroulé hier soir l'examen de la mission Santé. Nous avons posé à la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé un certain nombre de questions demeurées sans réponse, car la reprise d'éléments de langage – fussent-ils en rapport avec les différentes thématiques abordées – ne saurait constituer des réponses. Nous l'avons signalé dans l'instant sans heurt ; je l'ai répété à la ministre à son départ ; je le réitère désormais officiellement.

La ministre a présenté les crédits de la mission Santé au moyen de pourcentages qui incorporent des fonds européens ; si on les retire, la croissance annoncée de 159 % s'établit en réalité à 4 %. Plusieurs questions, notamment formulées par notre collègue Philippe Juvin, ont été écartées comme hors sujet, ce qui est plus que surprenant. Nous avons alerté sur la hausse de la mortalité infantile et sur la situation catastrophique de la pédiatrie face aux épisodes de bronchiolite en Île-de-France, où il manque cruellement des lits et où on évacue les enfants vers des hôpitaux extérieurs, sans qu'aucune enveloppe budgétaire ne soit débloquée pour améliorer la réponse sanitaire. Nous avons souligné les difficultés du secteur de la santé mentale, face auxquelles le projet de loi de finances est à nouveau muet. Par ailleurs, rien n'est prévu pour le traitement des cas de covid-19 long. Quant à l'insincérité de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, qui progresse par ailleurs moins que l'inflation, aucun échange n'a eu lieu et aucun élément de réponse n'a été apporté de toute la soirée.

J'ai demandé quelle était l'ambition de l'évaluation de la mission « flash » confiée à François Braun sur les urgences et les soins non programmés. Elle a peiné à démarrer mi-juillet pour se terminer dès la fin septembre : comment appréhendera-t-elle des recommandations dont l'application concernait essentiellement le mois d'août ?

Nous ne sommes pas au théâtre. Quitter la salle sans répondre aux questions des députés est inadmissible de la part de la ministre, même dans une ambiance d'engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi de financement de la sécurité sociale. Nous ne prendrons pas part à la commission cet après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion