Intervention de Yannick Neuder

Réunion du mercredi 19 octobre 2022 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

Il n'a jamais été dans mon intention de critiquer l'ambiance de la commission des affaires sociales et la qualité du travail que nous y accomplissons. Jusqu'à hier soir, les échanges ont été très corrects. Je suis d'accord avec le principe de bienveillance de nos échanges et j'approuve pleinement l'idée de désaccords entre nous puisque nous siégeons dans des groupes politiques différents.

Je pèse mes mots : le problème réside dans l'attitude dédaigneuse de la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, attitude irrespectueuse envers les commissaires qui, comme cela a été dit, font le choix d'assister aux réunions de la commission des affaires sociales en dépit de l'ombre de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, et malgré les vives discussions qui ont lieu dans le même temps dans l'hémicycle. Nous venons travailler en commission ; nous posons des questions ; on nous répond dans l'ordre des intervenants avec des éléments de langage qui trahissent un défaut de maîtrise des dossiers. Les ministres ne se présentent pas devant nous faire de la figuration, et d'ailleurs jusqu'à hier soir tous ceux que nous avons auditionnés avaient apporté des réponses – que nous soyons ou pas en accord avec celles-ci. Hier soir, nous avons eu droit à un exercice de communication de la part d'une ministre qui, soit ne connaît pas ses sujets, soit a renoncé à s'investir devant la probabilité d'un engagement de la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi de finances. Nous sommes l'Assemblée nationale et cela devrait commander le respect, surtout quand l'intervention liminaire de la ministre souligne sa joie de paraître devant la commission des affaires sociales.

Je suis désolé que l'ambiance de la commission des affaires sociales ait à en pâtir, mais nous ne pouvons participer aux travaux sans protester vigoureusement contre ce qui s'est produit hier soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion