Intervention de Benjamin Lucas-Lundy

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Lucas-Lundy :

Cet amendement déposé par ma collègue Marie Pochon vise à obtenir un rapport sur la formation des forces de l'ordre, afin d'éclairer notamment les besoins, les volumes horaires accordés et les éventuelles lacunes quant à la prise en charge et à l'écoute de la parole des mineurs.

En France, 70 % des plaintes déposées pour des violences sexuelles infligées à des enfants sont classées sans suite par le procureur de la République, dans la majorité des cas pour les motifs suivants : absence d'infraction ou infraction insuffisamment caractérisée pour engager des poursuites.

Au-delà de la question des violences sexuelles, nombreux sont les enfants victimes de maltraitances ou témoins de violences conjugales. Ainsi, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents, et, chaque année, plus de 50 000 enfants et adolescents sont victimes de maltraitances dans l'Hexagone.

Il est donc nécessaire de réformer en profondeur le système de prise en charge de la parole des mineurs victimes. C'est le sens de la demande de rapport exprimée par Marie Pochon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion