Intervention de Jordan Guitton

Séance en hémicycle du vendredi 18 novembre 2022 à 9h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJordan Guitton :

Il s'agit d'un amendement de bon sens ; déposé par ma collègue Mathilde Paris, il vise à porter une attention particulière aux habitants des zones rurales.

Sans revenir sur les arguments avancés à propos de la dématérialisation, je citerai l'exemple de l'Aube. L'implantation des maisons France Services est assez avancée. Le réseau en compte dix-sept, deux itinérantes et quinze fixes. Or les habitants des territoires ruraux ne disposent pas toujours d'une voiture pour accéder quotidiennement à ces dernières, souvent installées en plein milieu du chef-lieu de canton.

Il ne s'agit pas d'aller contre la dématérialisation : elle rend service à des millions de personnes en France. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des personnes enclavées dans des territoires ruraux : elles n'ont plus les moyens de se rendre à la direction générale des finances publiques (DGFIP), ou de résoudre des difficultés liées à leurs droits à la retraite, par exemple, à moins de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l'avance. Il faut trouver une solution pour qu'elles aient de nouveau accès aux services publics, comme les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion