Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 18 novembre 2022 à 9h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er (précédemment réservé)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Je répondais à votre amendement, qui tend à intégrer les polices municipales à la police nationale.

Quant à déployer une police de proximité, c'est en fait ce que nous faisons en créant de nouveaux postes d'agent et en les affectant dans les commissariats. La difficulté constatée dans votre département tient au fait que les policiers – pas tous, d'ailleurs – finissent par quitter leur poste, ce qu'ils peuvent faire librement en tant qu'agents de la fonction publique territoriale. Pour instaurer une police dont les agents resteraient au même endroit tout au long de leur carrière, il faudrait modifier le statut de la fonction publique.

Comme vous le savez, il existe en Seine-Saint-Denis des policiers qui demeurent en poste dans le même commissariat pendant vingt ou trente ans, car ils s'y plaisent et se sont établis à proximité. D'autres repartent après huit ans. C'est le problème de la préfecture de police de Paris, dont dépend la Seine-Saint-Denis : la région ne produit pas suffisamment de policiers pour pourvoir les postes disponibles et doit donc faire appel à des agents venus de province pour protéger ses habitants.

Vous auriez pu souligner que nous avons augmenté considérablement les effectifs de police en Seine-Saint-Denis, y compris les effectifs d'OPJ, ce qui n'avait rien d'évident puisqu'ils ne sont pas soumis à une affectation obligatoire. Plus d'une centaine d'OPJ supplémentaires rejoindront votre département, ce qui devrait vous faire plaisir, ainsi qu'à M. Peu qui m'interrogeait longuement à ce sujet.

En augmentant ainsi les effectifs de police affectés en commissariat – car je crée en priorité, depuis deux ans, des postes dédiés à la sécurité publique, ce que conforte d'ailleurs la Lopmi –, en insistant sur la multiplication des patrouilles à pied, sur la présence auprès des commerçants, bref, sur une présence de proximité, nous recréons, de proche en proche ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion