Intervention de Antoine Léaument

Séance en hémicycle du vendredi 18 novembre 2022 à 9h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Notre esprit à nous est très VIe République : nous pensons que la délibération collective améliore les décisions. Prenons pour exemple l'Assemblée nationale, dont la mission consiste à exercer le pouvoir législatif sur la base de délibérations. Certes, la logique des groupes politiques conduit parfois à conspuer des arguments de bon sens et à soutenir des arguments fallacieux ; mais au moins, la délibération collective permet d'obtenir des résultats.

C'est ainsi qu'hier, mon groupe est parvenu à faire adopter un magnifique amendement par lequel les termes de « cyberpoliciers » et de « cybergendarmes » ont remplacé celui de « cyberpatrouilleurs ». Cela n'aurait pas été possible sans délibération collective : si nous étions restés dans une logique de groupes, il n'aurait pas été adopté puisqu'il venait de La France insoumise.

La délibération collective est donc plus efficace que l'unilatéralisme. Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter qu'elle est surtout liée à l'histoire de notre pays. La Révolution française s'est accompagnée dès l'origine d'une révolution communale. Le 14 juillet 1789, nous prenions la Bastille ; le 15 juillet 1789, Bailly était nommé maire de Paris. Enfin, le 17 juillet 1789, le roi de France se rendait à l'hôtel de ville pour reconnaître ce pouvoir municipal organisé en conseil.

Je regrette de n'avoir pas eu le temps de mettre ma cocarde, mais je l'ai ici : je la revêtirai chaque fois que nous parlerons de la Révolution française !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion