Les amendements de Jean-Philippe Tanguy pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Je sais que vous avez une passion coupable pour moi, désormais, et qui va vous poursuivre pendant cinq ans. En tout cas vous, vous n'avez pas poursuivi de vos efforts la conquête de maigres mais réels petits gains de pouvoir d'achat. Car nous sommes là – personnellement en tant que représentant de la région des Hauts-de-France

…dans la grande tradition de ceux qui se battent pour que les Français aient un peu plus d'argent à la fin du mois, même si ce n'est pas tout l'argent que nous voulons. Nous sommes réunis ici grâce à l'engagement de Marine Le Pen qui la première ici, dans le paysage politique, a soulevé la question du pouvoir d'achat.

Et je tiens à la remercier au nom de tous les gens qui, à cette heure précise, vont se lever pour que le pays tienne debout.

Un deuxième round va s'ouvrir dans quelques heures. Ce deuxième tour… Ah, ça devrait vous plaire : voilà bientôt le septième tour.

Vous en avez voulu un, vous l'avez perdu ! Vous en avez voulu un deuxième, vous le leur avez offert ; un troisième, vous nous l'avez donné ;

puis un quatrième, nous sommes une nouvelle assemblée. Le cinquième tour, c'est celui-ci, il est un peu raté. Le sixième, c'est demain, c'est le projet de loi de finances rectificative.

Il faut un peu rigoler, un peu de légèreté, après cette nuit, ces heures difficiles – et je salue, en votre nom à tous, j'en suis sûr, le personnel de l'Assemblée qui a permis à cette séance de se tenir aussi tard.

vous nous permettez d'être drôles. Maintenant, soyons sérieux. J'en reviens au deuxième round. Nous avons, en responsabilité, voté des mesures…

Je laisserai les Français juger qui, dans cette discussion, a fait des sketchs et qui s'est montré constructif. Chers collègues de la majorité présidentielle, chers collègues du groupe LR, chers collègues du groupe LIOT, je pense que nous avons, nous, été constructifs et que nous avons essayé d'apporter notre petite pierre, même si vous n'avez...

Vous avez refusé des amendements qui auraient pu être utiles, je pense à la diminution par deux du prix des abonnements téléphoniques dans les zones blanches qui paient pour les autres ; je pense à la limitation du montant des frais bancaires qui sont une spoliation ; je pense au tabou des salaires que vous n'avez pas voulu lever, sujet que nou...

en déposant une proposition de loi prévoyant leur hausse de 10 % sans charges. Après le présent projet de loi, nous allons examiner le PLFR et il sera temps d'aborder deux points qui ne l'ont pas été : la baisse de la fiscalité et la baisse des dépenses contraintes. Il faut, chers collègues, faire de vraies économies, des économies structurell...

Dès demain, j'espère que nous pourrons le faire ensemble. Nous pouvons décider ensemble de nombreuses économies sur l'immigration ou sur l'Union européenne. Enfin, il sera temps d'aborder le grand sujet de la TVA.

Depuis trente ans, la TVA est devenue le socle injuste, spoliateur de notre système fiscal. Elle n'est pas un impôt juste. Nous allons proposer d'en rendre une grande partie au peuple de France.