Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions de Mathilde Panot


Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier

85 interventions trouvées.

Madame la Première ministre, vous n'aurez tenu que trois jours. Vous n'aurez tenu que trois jours avant de dégainer un nouveau 49.3.

La rentrée n'aura pas eu raison de vos réflexes autoritaires. Vous faites la démonstration, pour la douzième fois, de votre incapacité à supporter la démocratie et la contradiction.

L'honnêteté nous ferait dire que vous avez été maintenue au Gouvernement pour cela : l'indignité est une affaire de professionnels.

Étant abîmée par les onze 49.3 précédents, vous êtes toute désignée pour prononcer les suivants. Ainsi, madame la Première ministre, votre seule présence ici est un aveu : vous êtes à dessein à la tête d'un gouvernement incapable, missionné pour brutaliser le peuple.

Hier, c'était pour faire passer une réforme des retraites en force. Cette fois, c'est pour imposer la pire trajectoire austéritaire jamais connue dans ce pays : 70 milliards d'euros d'économies sur le dos des Français d'ici 2027. Un coup de force encore, mais beaucoup de postures aussi : en s'abstenant en commission, Les Républicains et le Rass...

Mais vous auriez été bien en peine d'assumer vos véritables alliés idéologiques. Un vote aurait mis au jour une vérité implacable : de la Macronie à l'extrême droite, vous êtes tous d'accord pour imposer une cure d'austérité aux Français ,…

…comme vous êtes tous d'accord pour refuser l'augmentation du Smic, le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou la taxation des superprofits. La République sociale est une idée qui vous est inconnue. Oui, vous êtes, madame la Première ministre, à la tête d'un gouvernement incapable, aveugle au désespoir qu'il répand. Vou...

Se nourrir coûte 25 % plus cher qu'en janvier 2022. L'année dernière, ce sont 9 millions de Français qui se trouvaient en situation de privation matérielle. Le Secours populaire nous dit que plus d'un tiers des Français sautent des repas, et certains le font pour permettre à leurs enfants de manger. Un Français sur cinq déclare vivre à découver...

…alors que la vie chère étrangle des millions de Français. Plutôt que de faire le Tour de France des pics de l'inflation, sans jamais rien faire si ce n'est supplier encore et encore les industriels,…

Madame la Première ministre, qu'avez-vous fait de notre pays ? Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, en voilà une : aujourd'hui, dans la septième puissance mondiale, des antivols sont placés sur la viande et le poisson dans les supermarchés.

Brecht lui-même avait dressé ce constat : si les puissants de la Terre sont capables de provoquer la misère, ils sont incapables d'en supporter la vue.

Vous nous parlerez de caricature et d'exagération. La classe à laquelle vous appartenez est prévisible. La bourgeoisie radicalisée que vous représentez a horreur de la réalité de ses actes !

J'entendais dire, en 2022, que le pays serait dévasté si nous arrivions au pouvoir ; et qu'avec Jean-Luc Mélenchon, la France deviendrait le Venezuela.

Rassurez-vous, collègues : aujourd'hui, des enfants meurent. La mortalité infantile repart à la hausse dans notre pays. 2 700 enfants sont morts avant leur premier anniversaire en 2021. 2 000 enfants au moins dorment à la rue. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Autrement dit, vous êtes capables du pire.

Madame la Première ministre, qu'avez-vous fait de notre pays ? À présent, vous voulez économiser 70 milliards d'euros. Où allez-vous les chercher ? Combien de professeurs, de classes, de soignants, de lits, de matériel, faudra-t-il supprimer pour que Bruno Le Maire se félicite ? Les services publics ne tiennent plus que par leurs agents, qui le...

C'est une technique éprouvée par vos ancêtres néolibéraux dans tous les pays, le seul objectif étant de les privatiser, et de nous priver de tout.

Mais rien n'est trop beau pour faire plaisir aux technocrates de Bruxelles. Les services publics à genoux sont un moindre mal par rapport à des marchés financiers mal disposés. Les efforts de Bruno Le Maire sont remarquables : avec ce texte, la dette passera de 109,7 % du PIB en 2023 à – attendez !– 108,1 % en 2027.

En vérité, elle pourrait même s'aggraver avec une spirale sécessionniste que ce budget pourrait déclencher. Le ministre, quand il n'est pas occupé à quelques suppliques aux industriels et aux grands patrons, ironise. Comme on a le capitalisme sentimental ou la cruauté suave, M. Le Maire a l'austérité généreuse. Votre budget, c'est le paradis fi...

Les seuls qui ont vos attentions, ce sont les riches, auxquels vous offrez encore 10 milliards d'euros de niches et exonérations fiscales cette année ! Ceux qui se gavent sur la misère et la faim du peuple, à qui vous quémandez des dons défiscalisés quand la faim disloque notre pays.

Qu'avez-vous fait de notre pays ? Méthodiquement, vous détruisez ce qui a fait la grandeur et la fierté de la France : la République sociale.