Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Avant de répondre – sans doute un peu tardivement – à M. Turquois, je veux remercier le ministre de lever le gage. Le groupe Les Républicains est évidemment sensible à cette approche positive du Gouvernement. M. Turquois a tendance à faire un pas en avant, un pas en arrière. Si certaines questions techniques se posent, la représentation nation...

Par ailleurs, même si vous avez retiré ce sous-amendement, proposer de reporter l'entrée en vigueur de la proposition de loi à 2030, c'est se moquer du monde ! Pourquoi ne pas attendre 2050 ou la génération suivante ?

Le message que nous adressons au monde agricole est un message de confiance et de soutien. Il est grand temps de refonder, à l'instar du lien armée-nation, le pacte entre la nation et le monde agricole, qui est chamboulé. Ce pacte est essentiel non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour notre souveraineté alimentaire.

Certes, monsieur Balanant, les agriculteurs font le paysage de nos campagnes, mais c'est l'assiette qui compte avant tout : ils nourrissent les hommes et les femmes, dans l'intérêt de l'humanité.

C'est aussi cela, la passion qui anime le monde agricole. C'est pourquoi, avec Julien Dive et les membres du groupe LR, nous nous efforçons de le défendre ce matin, à vos côtés et, je l'espère, de manière unanime !

On ne va pas sans cesse s'abriter derrière des difficultés, sinon on ne fait jamais rien ! Quand on a une volonté politique, il faut l'affirmer !