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Éric Alauzet
Question N° 6835 au Ministère auprès du ministre de la transition écologique


Question soumise le 28 mars 2023

M. Éric Alauzet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la multiplication sur le territoire français des ronds-points. La Cour des comptes, des associations de contribuables mais aussi de nombreux médias ont épinglé la spécificité française en matière de giratoires, ce qui interpelle. D'un point de vue budgétaire, la création et l'entretien d'un giratoire représentent un coût : de quelques centaines de milliers d'euros à un million d'euro selon les cas. D'un point de vue écologique, la création de ronds-points est consommatrice de fonciers, alors-même que la France s'est fixée un objectif de zéro artificialisation nette à l'horizon 2050. Aussi, il lui demande dans quelle mesure la doctrine qui fonde cette stratégie peut être interrogée et révisée.

Réponse émise le 10 octobre 2023

Les carrefours de type giratoire (avec priorité à gauche) ont connu un fort développement dans notre pays depuis les années 1980. Ces carrefours présentent de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité (la gravité des accidents est habituellement faible, au contraire d'autres types de carrefours) et pour gérer des situations de saturation. Ils sont fréquemment utilisés en entrée d'agglomération pour induire un changement de comportement des automobilistes et constituer un « signal » d'entrée. Ils n'ont toutefois pas vocation à être employés systématiquement. Les impacts environnementaux (dont la consommation de foncier) doivent également être pris en compte. In fine, la décision de réaliser un tel aménagement revient aux différents gestionnaires de voies. Pour ce faire, ils disposent d'une doctrine technique régulièrement mise à jour. En particulier pour les carrefours : - en milieu urbain : le guide Carrefours urbains - Certu 2010 ; - en rase campagne : les guides Aménagement des routes principales - Cerema août 2022 et Aménagement des carrefours interurbains - Setra 1998. Cette doctrine offre ainsi plusieurs possibilités autres que le giratoire, en milieu urbain comme en rase campagne.

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