Les amendements de Roger Chudeau pour ce dossier

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Je vais prendre le temps, madame la présidente, de réfuter les arguments les uns après les autres. Nous respectons parfaitement les différences culturelles, mais nous souhaitons tout simplement qu'elles restent à la porte de l'école. En réduisant les élèves à leur appartenance, vous faites preuve d'une sorte d'obsession identitaire.

Pour notre part, nous avons une autre obsession, celle de la communauté éducative et de la communauté nationale. Nous préférons que les élèves laissent leur identité individuelle à la porte de l'établissement pour entrer dans le temple de l'école de la République. Cela nous différencie clairement.

D'une certaine manière, un peu comme dans la publicité de McDonald's, vous dites aux élèves : « Venez comme vous êtes ! » Pour ce qui nous concerne, nous leur disons : « Venez et devenez quelqu'un par l'instruction et par l'éducation. »

Dans l'exposé sommaire de votre amendement, monsieur Echaniz, vous soutenez également que la proposition de loi prendrait comme modèle les écoles privées américaines. J'en ai parlé tout à l'heure, cette affirmation est totalement ridicule : cela n'a aucun rapport. En réalité, si quelqu'un ici s'inspire des États-Unis, c'est bien vous, qui inca...

Si ! Le wokisme nous vient des États-Unis et vous en êtes les parfaits représentants et la parfaite incarnation. Je souhaiterais d'ailleurs citer Christophe Guilluy qui, dans son ouvrage Les Dépossédés, qui vient d'être publié, écrit que le wokisme n'est rien sans le marché, sans le capital – ce qui explique votre alliance avec le macron...

Insinuer que la tenue uniforme d'établissement instituerait une concurrence entre les établissements et serait de nature à provoquer des bagarres est également très étrange. Auriez-vous honte de porter la tenue uniforme d'un établissement de REP+ ? Franchement ?

Je ne sais plus qui l'a dit, mais c'est ce que j'ai entendu tout à l'heure. Considérez-vous réellement qu'il serait stigmatisant de porter l'uniforme d'une école publique située en REP ? Si tel est le cas, j'ai honte pour vous.

Je reviens un instant sur vos propos relatifs à l'appartenance et au marquage culturel : l'objet du texte n'est pas de cacher quoi que ce soit, mais d'ignorer les marqueurs et les appartenances communautaires que vous défendez tant. Que vous le vouliez ou non, l'école de la République est historiquement et par construction une école assimilatio...

Par ailleurs, il y a un sophisme auquel il faut tordre le cou une bonne fois pour toutes. Vous dites, monsieur le ministre délégué, tout comme Mme Rilhac dans l'exposé sommaire de son amendement, que l'instauration d'un uniforme n'a besoin de faire l'objet d'aucune obligation légale, qu'une telle mesure n'est pas nécessaire, qu'il convient de r...

Il s'agit bien d'un sophisme chimiquement pur ! Les problèmes qui affectent gravement et profondément notre école sont de nature anthropologique. Quel homme voulons-nous au XXe siècle ?

Un consommateur mondialisé, ou un citoyen de la République française ? J'ajoute que les problèmes dont souffre l'école sont également de nature civilisationnelle. Voulons-nous une école laïque ou une école communautariste ? Devant ces questions fondamentales, le groupe Renaissance et le ministère de l'éducation nationale…

…adoptent une position parfaitement libérale. Vous affirmez que les 43 904 écoles publiques et que les 5 303 collèges publics doivent affronter individuellement ces questions fondamentales et décider seuls de l'adoption, ou non, d'une tenue uniforme d'établissement. J'estime pour ma part que, ce faisant, vous niez à la fois la gravité de la sit...

L'exemple martiniquais, qui a été souvent cité, montre que l'adoption de ce qu'ils appellent une tenue vestimentaire réglementée est plébiscitée, celle-ci ayant même été demandée par les collégiens pour éviter le marquage social. Notre proposition de loi ne vise donc pas à autoriser une pratique jusque-là interdite mais, au contraire, à général...

Peu importe, l'un d'entre vous l'a dit. Manifestement, vous ne connaissez pas très bien l'organisation de l'école publique !

Vous ne connaissez pas les conseils d'administration des collèges, pas plus que vous ne connaissez les conseils d'école. Ce sont pourtant eux qui prennent les décisions. Je vous prie de lire les textes réglementaires et de ne plus parler de comités Théodule : c'est parfaitement déplacé.

Je réponds en effet à sa non-intervention. Je constate d'ailleurs que vous ne prenez même pas la peine de prendre la parole, pas plus que le ministre, qui est tout bonnement absent, ce qui en dit long.

J'ai bien compris que vous allez rejeter cette proposition de loi par l'alliance classique de la carpe et du lapin, c'est-à-dire de Renaissance et de la NUPES, mais peu importe.

Vous devriez avoir honte. En tout cas, moi je n'aurai pas honte d'avoir défendu cette proposition de loi. Le Rassemblement national et moi-même avons décrit un problème. L'école est en danger de mort et vous vous en prenez au messager. Tout cela me fait penser à l'aphorisme de Lao Tseu, que vous connaissez aussi peut-être : Quand le sage montr...