Les amendements de Sandrine Rousseau pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je vous propose un exercice de fiction. Imaginez les habitants de la ville de Strasbourg, soit environ 270 000 personnes, privés d'eau deux jours sur trois et imaginez que l'eau qui coule enfin du robinet est marronnasse et donne la diarrhée. Imaginez que, faute d'eau, les enfants ne vont plus à l'école et qu'il est impossible de se laver deux ...

Dire qu'il s'agit d'une sécheresse exceptionnelle ne serait voir qu'une partie du problème puisque cette crise est le résultat de l'abandon de ce territoire par l'État :

faute d'entretien, 40 % de l'eau distribuée est perdue à cause de fuites dans le réseau ; aucune politique de traitement des déchets, ni de lutte contre la pollution ; aucune démarche d'association des populations locales pour trouver une solution ; aucune anticipation grâce à la recherche. La situation n'est pas nouvelle : 29 % des résidences...

Les propositions de M. le ministre délégué chargé des outre-mer – 35 millions d'investissement d'urgence, soit un dixième du coût de l'autoroute A69 ; quelques bouteilles d'eau et 350 millions d'investissement on ne sait pas quand – sont des pansements, du déni et, à la fin, de l'incompétence.

Nous n'accepterions pas une seconde une telle situation dans l'Hexagone, alors pourquoi l'acceptons nous à Mayotte ? Ma question est simple : pour le Gouvernement, les Mahorais sont-ils des Français comme les autres ?