Les amendements de Sandrine Rousseau pour ce dossier

9 interventions trouvées.

La question de l'endométriose dit beaucoup du rapport de nos sociétés aux femmes. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par le développement de la muqueuse utérine en dehors de l'utérus et qui conduit à des douleurs terribles pour les personnes qui en sont atteintes : troubles digestifs et urinaires, fatigue invalid...

L'endométriose symbolise à elle seule le rapport de notre société aux femmes : on nous voit toujours à travers le prisme de notre capacité à procréer et non pas de notre capacité à jouir de notre propre corps. Hier, je suis arrivée à une réunion de la commission des finances au moment même où un député RN tempêtait contre le fait que les femme...

Si le RN cherchait vraiment l'émancipation des femmes, il n'aurait pas été opposé à l'allongement des délais légaux de recours à l'interruption volontaire de grossesse, il lutterait activement contre les violences faites aux femmes et il ne perdrait pas son temps en fausses paniques morales sur l'écriture inclusive. Il ne soutiendrait pas des r...

mais aussi des personnes LGBTQIA+. Cette proposition de loi est un coup politique sur le dos des femmes. Nous, féministes, nous savons que jamais, jamais nous ne pourrons compter sur vous pour défendre nos droits. Votre seule préoccupation est un agenda politique rance.

Je m'adresse maintenant aux collègues de la majorité : quand réagirez-vous ? Quand mobiliserez-vous réellement tous les moyens à votre disposition pour lutter contre la montée de l'extrême droite ? Avant-hier, certains d'entre vous ont applaudi la prise de parole du Rassemblement national…

Quand Le Pen père a parlé de « détail de l'histoire » au sujet des chambres à gaz, vous les avez laissés dérouler. Voici que vous nous servez de grands mots – la « grande cause », et ainsi de suite. Où est la grande cause ? Où est la grande cause ?

Une résolution a été votée ici grâce à Clémentine Autain. Il suffisait d'un décret, d'un simple décret pour que le Rassemblement national ne présente pas cette proposition de loi. Où est-il, le décret ?

Ces gens adoptent la stratégie du coucou. Ils prennent nos combats, ils prennent nos luttes, ils prennent nos mots, ils prennent nos auteurs et ils prennent nos autrices, comme Simone de Beauvoir.

Le groupe Écologiste s'opposera à cette proposition de loi et s'opposera toujours aux tentatives de récupération de l'utérus des femmes pour autre chose que notre liberté de disposer de notre corps ! Nos corps, nos choix ! Nos corps, nos luttes !