Les amendements de Sébastien Chenu pour ce dossier

30 interventions trouvées.

…et l'opposition d'extrême gauche, c'est que vous raisonnez à périmètre constant. Or, de cette manière, vous ne réussirez pas à sortir du cadre pour définir ce que doit être, demain, une politique cohérente et nouvelle d'offre de logement social dans notre pays. En effet, d'un côté, l'extrême gauche nous dit que les propriétaires sont évidemme...

…quand bien même une majorité d'entre eux – cela a été rappelé – sont des gens qui ont travaillé toute leur vie pour se payer un logement et le mettre en location. Bref, ce sont d'horribles bourreaux. De l'autre côté, nous avons une majorité qui, il faut bien le dire, a montré au cours des cinq années écoulées le caractère profondément antisoci...

Nous ne suivons pas la même logique ! Nous allons vous laisser avec vos deux orientations stériles, celle de l'extrême gauche et celle de la minorité présidentielle, et nous nous abstiendrons.

Madame la ministre déléguée, vous avez fait une remarque sur l'absence de Marine Le Pen. Elle se trouve actuellement aux obsèques de l'épouse d'un ancien député : quand on ne sait pas, on ne se permet pas de faire des commentaires de cette nature.

Vous avez également reconnu vous tromper régulièrement. Nous avons pu le vérifier, étant donné que c'est nous qui allons demander la constitution d'une commission d'enquête relative aux hausses particulièrement anormales des prix, dont Michel-Édouard Leclerc a, le premier, parlé dans les médias. Cette demande de commission d'enquête, le groupe ...

Enfin, oui, le présent amendement vise à combattre une forme de délinquance financière, en prévoyant un durcissement des peines encourues. Sa mise aux voix permettra d'ailleurs de voir qui, dans cet hémicycle, combat ce type de délinquance et d'ententes…

…et qui, en définitive, fait du bruit et brasse du vent, mais refuse d'agir quand l'occasion s'en présente. Je vous invite donc à voter cet amendement plein de bon sens.

L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat (n° 19, 144).

Sur l'amendement n° 915, je suis saisi par le groupe La France insoumise – NUPES d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à M. David Guiraud, pour soutenir l'amendement n° 911.

Chers collègues, ne hurlez pas ! Vous appréciez de pouvoir être écoutés en silence ; M. Clouet appréciera de l'être. Laissez donc M. Maillard développer son argumentation. Pas la peine de hurler, monsieur Corbière.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 391 Nombre de suffrages exprimés 386 Majorité absolue 194 Pour l'adoption 85 Contre 301

Je suis saisi de trois amendements identiques, n° 182, 434 et 642. La parole est à M. Thibault Bazin, pour soutenir l'amendement n° 182.

L'amendement n° 434 de M. Stéphane Viry est défendu. La parole est à Mme Danielle Brulebois pour soutenir l'amendement n° 642.

Sur l'article 3, je suis saisi par le groupe Renaissance d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.

Chers collègues, je vous prie de garder à l'esprit le fait que, même si vous interrompez un orateur, je le laisserai terminer son propos. Son intervention n'en sera que plus longue. La parole est à M. Yannick Monnet.

Je suis saisi de deux amendements identiques, n° 113 et 633. La parole est à M. Alain David, pour soutenir l'amendement n° 113.

Je suis saisi de quatre amendements identiques, n° 67 rectifié, 183, 582 et 782. La parole est à M. Fabien Di Filippo, pour soutenir l'amendement n° 67 rectifié.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 383 Nombre de suffrages exprimés 378 Majorité absolue 190 Pour l'adoption 288 Contre 90

Je suis saisi de cinq amendements, n° 184, 437, 185, 438 et 487, pouvant être soumis à une discussion commune. Les amendements n° 184 et 437 sont identiques, de même que les amendements n° 185, 438 et 487. La parole est à M. Thibault Bazin, pour soutenir l'amendement n° 184.

Les amendements identiques n° 438 de M. Stéphane Viry et 487 de Mme Isabelle Valentin sont défendus. Quel est l'avis de la commission ?