Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motions de censure


Les interventions de Sylvain Maillard


Les amendements de Sylvain Maillard pour ce dossier

51 interventions trouvées.

Ce n'est pas un hasard si les deux motions de censure dont nous débattons ce soir ont été déposées par ceux qui n'ont proposé aucune alternative crédible au projet de budget présenté par le Gouvernement.

Vos éclats de voix et vos gesticulations cachent mal le vide programmatique qui est le vôtre, des deux côtés de cet hémicycle.

Égrenant les zéros, Mme Masson nous a dit tout à l'heure avec des trémolos dans la voix que nous n'avions examiné aucun amendement. Eh bien, vous savez quoi ?

L'an dernier, à la même date, vous nous disiez exactement l'inverse, à savoir que le temps passé dans l'hémicycle n'avait, au fond, servi à rien. Vous dites donc tout et son contraire : vous êtes totalement incohérents !

Quant au président Coquerel, il a observé, avec les mêmes trémolos dans la voix, que 38 amendements, qu'il a longuement détaillés, avaient été adoptés par la commission des finances contre l'avis du rapporteur général. Pourtant, au bout du compte, vous votez contre le budget !

Vous êtes irresponsables. Vous nous appelez à travailler avec vous, mais vous ne proposez rien et, à la fin, vous votez contre !

Notre groupe ne soutiendra aucune de ces deux motions de censure, qui ne visent qu'une chose : semer le chaos, encore et toujours, dans notre pays.

La France a besoin d'un budget. Permettre à notre État d'agir, à nos services publics de fonctionner, c'est ce que les Français attendent de nous, de vous.

Cette démarche illustre donc, encore une fois, votre incapacité totale à être constructifs ou aptes au compromis. Même après l'examen de plus de 3 500 amendements en commission et plus de trente-huit heures de débat, vous avez choisi de rejeter purement et simplement ce texte, un texte que vous aviez vous-mêmes, je l'ai dit, largement amendé ! ...

les fausses promesses et les insultes. Voilà tout ce que vous avez à offrir aux Français ! Ils se lasseront de vos coups de sang, comme nous nous en sommes depuis longtemps lassés sur ces bancs.

Votre attitude est d'autant plus injustifiable que le projet de loi de finances pour 2024 comporte de réelles avancées pour les citoyens et pour notre économie.

Je salue par ailleurs le niveau historique des crédits dédiés à la transition écologique, puisque 7 milliards d'euros supplémentaires sont consacrés à la planification, en sus des 40 milliards déjà investis annuellement. Mais ce projet de loi de finances comporte également des mesures nécessaires destinées à assainir nos finances publiques. Lo...

Ce budget de progrès, les députés du groupe Renaissance ont su l'amender en restant au plus près des préoccupations des citoyens.

Je n'hésite pas à le dire : ce texte, nous ne l'avons pas seulement modifié, nous l'avons bonifié. S'agissant de la transition écologique, nous avons renforcé l'obligation d'exploitation en France pour les entreprises bénéficiant du crédit d'impôt au titre des investissements pour l'industrie verte.

Nous avons responsabilisé davantage la filière nucléaire en étendant la taxe sur les activités polluantes à certains de leurs déchets et en exonérant ceux qui sont réceptionnés dans une installation de stockage de déchets non dangereux. En matière de transports, nous avons proposé une incitation fiscale afin de favoriser toujours plus la réduc...

la transition écologique ne doit jamais se faire au détriment des ménages. C'est pourquoi nous avons prorogé l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) jusqu'en 2028, tout en donnant aux syndicats de copropriétaires l'accès à ce dispositif. De la même manière, nous souhaitions permettre aux ménages les plus modestes de souscrire un prêt avance rénovation...

…l'introduction d'un abattement exceptionnel pour les plus-values immobilières foncières, afin de favoriser la construction ; et la prorogation pour trois ans du taux réduit d'impôt sur les sociétés pour les cessions d'immeubles transformés en logements. Pour l'économie et nos entreprises, nous avons relevé l'abattement sur les transmissions d...

…à créer un nouveau régime de jeunes entreprises d'innovation et de croissance ; ou encore à faciliter l'accès de ces jeunes entreprises à la commande publique – ce qui devrait vous satisfaire, chers collègues de gauche. Nous avons su faire bouger les lignes…

…et je me réjouis, à cet égard, que notre majorité ait facilité un accord avec le Gouvernement pour stabiliser le plafond de ressources des chambres de commerce et d'industrie, ainsi que celui des chambres des métiers et de l'artisanat.

S'agissant ds associations, si essentielles au quotidien de millions de nos concitoyens, nous prolongeons le dispositif « Coluche » relatif aux dons, en établissant un plafond dérogatoire de 1 000 euros jusqu'en 2026.