Les amendements de Sylvain Maillard pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Nous demandons une suspension de séance pour rediscuter du déroulement de la séance, sachant que nous souhaitons terminer ce soir l'examen du texte. Nous sommes convenus de faire ainsi, et il faut nous y tenir quand bien même nous finirions nos travaux très tard dans la nuit.

Je rappelle que le SMIC augmentera de 8 % cette année ; c'est l'une des plus fortes augmentations que nous ayons connues.

Mais c'est davantage que l'inflation et d'ailleurs, c'est le seul salaire que nous puissions modifier ici. Ce qui fait augmenter les salaires, c'est la société du plein emploi. C'est pour cela que la majorité se bat pour l'atteindre.

Je prendrai seulement l'exemple du secteur de la restauration : croyez-vous que ce sont les discussions menées ici qui ont permis l'augmentation des salaires ? Non, c'est la pénurie.

C'est la pénurie de salariés qui fait augmenter les salaires un peu partout – et tant mieux. Les restaurateurs ont accordé entre 16 % et 18 % d'augmentation, tout le monde le salue. La société du plein emploi nous permettra de créer des richesses et de financer notre modèle social. C'est pour cela que nous nous battons.

J'ai cru entendre que nous débattions de ce texte ici depuis quatorze heures. Chers collègues de la NUPES, qu'ont gagné les salariés qui vous ont écoutés pendant ce temps ?

Y ont-ils gagné un seul euro ? Vous êtes contre les primes, contre l'intéressement. Cela fait quatorze heures que vous ne proposez rien, alors que nous, nous battons pour augmenter leur salaire, leur intéressement, leurs primes.