Les amendements de Thomas Portes pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Un Français sur trois ne mange pas à sa faim ; un Français sur quatre a déjà renoncé à se soigner pour des raisons financières ; 3 000 enfants dorment chaque nuit dans la rue dans notre pays ; la planète brûle : voilà les urgences qui devraient nous occuper, monsieur le ministre !

Au lieu de quoi, vous faites le choix de viser l'étranger pour éviter de regarder en face le bilan de vos politiques antisociales et écocidaires.

Vous présentez aujourd'hui un nouveau projet de loi pour contrôler l'immigration, le 117e depuis 1945, le 30e depuis 1981, le 4e sous le règne de la Macronie.

…un texte qui se fonde sur la théorie du grand remplacement – théorie raciste et complotiste, utilisée par l'extrême droite pour commettre des tueries de masse.

Monsieur le ministre, nous le répéterons sans relâche : il n'y a pas de vague migratoire incontrôlée en France, il y a une crise de l'accueil !

Pendant quatre décennies, des politiques racistes, régressives et xénophobes se sont succédé, produisant les mêmes effets dévastateurs. En huit ans, 1 700 kilomètres de frontières supplémentaires ont été dressées dans l'Union européenne. Pour quels résultats ? Une hausse des prix sur le marché des passages et des mers transformées en tombeau de...

La politique des barbelés et de l'Europe forteresse est une impasse. Monsieur le ministre, personne ne quitte son pays pour le plaisir et l'exil est toujours une souffrance.

Je le dis à nos compatriotes qui nous écoutent : tirer le droit des étrangers vers le bas n'augmentera jamais vos droits. Ne tombez pas dans le piège de la division du ministre de l'intérieur !

Enfin, monsieur le ministre, se préoccuper des questions migratoires, c'est s'attaquer aux causes réelles des migrations. Les interventions impérialistes, le capitalisme et l'inaction climatique forcent des millions de personnes à l'exil.