Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 24 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Après l'article 57, amendement 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je suis sensible aux arguments de M. Borgel : il est sage de ne pas se livrer à ce jeu parlementaire.

Je profite de la parole pour indiquer les pistes à suivre concernant ce dispositif. Tout d'abord, nous devons nous assurer que le CIR a un effet levier sur le doctorat. Nous devons ensuite travailler non seulement sur la partie relative à l'accès des docteurs à la fonction publique, comme cela a été rappelé tout à l'heure, mais aussi sur l'accès à l'entreprise privée. À cet égard, le travail qu'a évoqué Jean-Yves Le Déaut est important.

Nous ne devons toutefois pas oublier un autre acteur : nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En effet, lors des échanges que j'ai eus avec les représentants des branches professionnelles, ces derniers m'ont fait part de leur souci de voir les universités développer l'employabilité pour la partie doctorat comme elles l'ont fait pour les licences et les masters en travaillant sur l'insertion professionnelle de leurs étudiants.

La valorisation du doctorat doit donc bien s'appuyer sur plusieurs leviers.

Pour conclure, au vu des arguments avancés, l'intérêt général me porte à rester sage sur ce sujet et à ne pas persister à reprendre les amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion