Intervention de Jacques Myard

Réunion du 10 décembre 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

DAECH est léniniste puisqu'elle souhaite installer l'islamisme dans un seul pays alors qu'al-Qaïda est trotskyste car elle cherche à exporter la guerre partout.

On ignore peut-être ce que souhaite la France, mais ce sont les Américains qui ont participé à la dislocation de l'Irak et de nombreux articles de la presse anglo-saxonne portent sur l'indépendance du Kurdistan.

Dès que l'on agit dans cette région, on nourrit des oppositions : l'Iran ne peut pas accepter l'instabilité qui découlerait de la dislocation de l'Irak, l'Arabie saoudite est peut-être un géant aux pieds d'argile mais l'avenir de l'Irak la concerne directement, et la Turquie joue un rôle ambigu. DAECH veut créer un califat qui coalise beaucoup de forces contre lui. Cette organisation étant très hétérogène – elle est composée de baasistes et de tribus qui peuvent changer leurs alliances –, DAECH a-t-elle une chance réelle de réussir ? Certes, ce mouvement a surpris tout le monde – bien que ses financeurs aient été nombreux –, mais peut-il perdurer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion