Pour une école vraiment inclusive — Texte n° 1540

Amendement N° AC11 (Retiré)

Publié le 22 janvier 2019 par : Mme Descamps, M. Bournazel, Mme Frédérique Dumas, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Supprimer la première phrase de l'alinéa 3.

II. – Compléter cet article par les huit alinéas suivants :

« II. – Le chapitre VII du titre Ier du livre IX de la quatrième partie du code de l'éducation est complété par un article L. 917‑1‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 917‑1‑1. – Peuvent exercer la profession d'accompagnant à l'inclusion scolaire les personnes titulaires :
« 1° Du diplôme d'État d'accompagnant à l'inclusion scolaire ;
« 2 Du diplôme d'État d'accompagnant à l'inclusion scolaire spécialisée.
« Le contenu de cette formation est déterminé par décret en Conseil d'État.
« III. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« V. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet la création d'un diplôme d'État d'accompagnant à l'inclusion scolaire.

La création d'un diplôme d'État, représentant la formation initiale de l'accompagnant à l'inclusion scolaire, présente plusieurs bénéfices pour l'élève en situation de handicap et pour l'accompagnant lui-même.

L'harmonisation des formations existantes participe de la professionnalisation de l'accompagnement à l'inclusion scolaire et de la simplification par l'octroi d'un statut unique.

L'exigence de l'obtention de ce diplôme d'État est le corolaire indispensable de la « CDIsation » de la profession, pour assurer à l'élève, aux parents et à l'enseignant un haut degré de compétence de l'accompagnant.

Le diplôme d'État d'accompagnant à l'inclusion scolaire permettra une formation commune aux accompagnants à l'inclusion scolaire. Le diplôme d'État d'accompagnant à l'inclusion scolaire spécialisée ne pourra être délivré qu'après l'obtention du premier diplôme et à la suite d'une formation de spécialisation du handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.