Texte de la commission annexé au Rapport N° 1761 en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1673).

Amendement N° 1207 (Non soutenu)

(24 amendements identiques : 136 290 382 390 409 460 508 563 634 698 761 774 826 953 959 988 995 1064 1071 1078 1116 1129 1151 1245 )

Publié le 12 mars 2019 par : M. Mbaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot :

« activité »,

insérer les mots :

« civile, commerciale, artisanale, libérale, ».

Exposé sommaire :

Le projet de loi PACTE a pour ambition de faire entrer les entreprises françaises dans le XXIème siècle. Pour ce faire, le texte propose, entre autres, de simplifier les démarches permettant aux entrepreneurs de créer leurs structures.

Parmi les mesures retenues, la création d'un registre général dématérialisé, sur lequel figurera l'ensemble des informations que les entrepreneurs ont l'obligation de déclarer. Par définition, ce registre regroupera et traitera les informations relatives à toutes les entreprises, sans effectuer de discrimination entre les différents types d'activité que celles-ci pratiqueront.

Le présent amendement propose d'affiner le traitement des informations du registre général dématérialisé en distinguant entre ces différents types d'activité – civile, commerciale, artisanale ou libérale.

Cette distinction à la fois économique et juridique, qui fonde les actions de développement des entreprises par les organismes consulaires doit être préservée. Ainsi l'ensemble des données relatives aux entreprises seront effectivement utilisables directement et de façon permanente via le registre général dématérialisé.

En effet, le registre général dématérialisé a pour objet de recenser au sein d'un dispositif de traitement unique l'ensemble des données relatives aux entreprises, sans dispersion ni complexification du traitement des informations et de l'accès aux données des entreprises. Par ailleurs, cette précision permet l'application effective de la mesure prévue à la dernière phrase du 1° pour que les chambres consulaires disposent effectivement d'un accès unique et permanent aux informations contenues dans le registre général dématérialisé, comprenant également les informations du registre du commerce et des sociétés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.