Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD2423 (Non soutenu)

Publié le 16 mai 2019 par : M. Simian, Mme Lardet, M. Blanchet, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Thiébaut, Mme Amadou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« abis) Après le 3°, il est inséré un 4° ainsi rédigé :
« 4° Et dans le ressort d’une région ».

Exposé sommaire :

La Région Ile-de-France bénéficie actuellement d’un versement mobilité qui s’applique sur la totalité du territoire de la Région alors que les autres Régions françaises ne disposent d’aucune ressource dédiée au financement de leur compétence mobilité.

Cette situation d’exception ne peut perdurer alors que les Régions françaises ne disposent d’aucune ressource fiscale propre et que les dotations de l’État baissent. Sans ressource fiscale dédiée, les Régions ne sont en mesure ni d’assurer le service public ferré de voyageurs, ni de développer de nouveaux services de mobilité pour répondre aux besoins de mobilité exprimés dans les territoires les moins denses.

Le présent amendement vise à créer une part de versement mobilité au profit des Régions, se traduisant par un taux additionnel au versement mobilité des ressorts territoriaux des AOM, plafonné à 0.2 %, et un taux régional en dehors desdits ressorts territoriaux, plafonné à 0.3 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.