Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 503 (Non soutenu)

Publié le 21 novembre 2019 par : Mme Jacqueline Dubois, M. Vignal, Mme Brocard, M. Venteau, Mme Verdier-Jouclas, Mme Mörch, Mme De Temmerman.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au début du titre III du livre Ier du code de l’urbanisme, il est ajouté un chapitre préliminaire ainsi rédigé :

« Chapitre préliminaire
« Document d’urbanisme applicable aux demandes d’urbanisme
« Art. L. 130. – Toute demande d’urbanisme est appréciée au regard des dispositions du document d’urbanisme en vigueur à la date du dépôt. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à prévenir la multiplication des contentieux lors d’un changement de dispositions en matière d’urbanisme, par exemple lors du passage d’une carte communale à un PLU, et ainsi alléger le traitement administratif des communes.

Les dossiers d’urbanisme, par exemple de permis de construire, déposés avant l’opposabilité des nouvelles dispositions et donc en cours d’instruction lors du changement du cadre légal, devront être analysés selon les modalités prévues au moment du dépôt du dossier.

Ces dispositions permettent ainsi d’éviter les litiges actuellement constatés avec le contrôle de légalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.