⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 857C (Non soutenu)

Publié le 22 octobre 2020 par : Mme Colboc, Mme Atger, Mme Brugnera, Mme Granjus, M. Fiévet, Mme Racon-Bouzon, M. Sorre, Mme Provendier, Mme Mauborgne, M. Michels, M. Claireaux, M. Colas-Roy, M. Vignal, M. Testé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante2 500 0000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale02 500 000
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX2 500 0002 500 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement propose d'augmenter de 2,5 millions d'euros le budget consacré à la vie étudiante afin de permettre le recrutement d'agents dans les services sociaux au sein des Crous. Il traduit l'une des conclusions de la mission flash sur le financement des Crous menée au cours du mois de juillet 2020 par Madame Colboc et Madame Ressiguier.

La crise a montré le rôle essentiel des services sociaux des Crous dans l'accompagnement des étudiants les plus vulnérables. Elle a également révélé le manque d'assistantes sociales dans les Crous. Aujourd'hui, on compte un accompagnant pour 12 000 étudiants en France, contre un pour 5 000 en Allemagne.

Dans un contexte d'accroissement de la précarité étudiante, un accompagnement humain, et incarné, apparaît pourtant plus que jamais nécessaire. Pour renforcer l'accompagnement social des étudiants et améliorer le taux de recours aux aides spécifiques des Crous, il est nécessaire de renforcer la présence des services sociaux.

Cet amendement propose de relever le plafond d'emplois attribué aux Crous afin de leur permettre de recruter davantage. Concernant les assistantes sociales, un objectif d'un accompagnant pour 7 000 étudiants, contre 12 000 aujourd'hui, apparaît comme un objectif raisonnable. Cette mesure représente un coût de 7,5 millions d'euros. Cet effort de financement pourrait être étalé sur 3 ans, à raison d'une hausse des crédits de 2,5 millions d'euros par an.

Cet amendement propose d'ajouter 2,5 millions d'euros au programme 231 "Vie étudiante" à l'action 4 "Pilotage et animation du programme" et de diminuer de 2,5 millions d'euros le programme 193 "Recherche spatiale" à l'action 4 " Maitrise de l'accès à l'espace".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion