Lutte contre la fraude à l'identité et mineurs non accompagnés — Texte n° 3443

Amendement N° 1 (Tombe)

Publié le 19 mars 2021 par : Mme Bagarry, Mme Gaillot, M. Orphelin, Mme Batho, Mme Tamarelle-Verhaeghe, M. Julien-Laferrière, Mme Krimi, M. Gouttefarde, Mme Pételle, Mme Wonner, Mme Forteza, Mme Cariou, M. Villani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après la première occurrence du mot

« à »,

rédiger ainsi la fin du titre :

« écarter les mineurs non accompagnés de la protection de l’aide sociale à l’enfance »

Exposé sommaire :

Cet amendement prend acte du fait que le titre de cette proposition de loi ne traite, à aucun moment, de la lutte contre la fraude documentaire qui par ailleurs, relèverait des articles 47 du code civil et l’article L. 611-6-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

En renforçant considérablement les tests osseux - dans la validité scientifique est contestée par les autorités concernées - et en souhaitant créer un principe de présomption de majorité, ce texte vise explicitement à éloigner les mineurs non-accompagnés des dispositifs d’aide sociale à l’enfance. Maintenir un titre sans objet avec la proposition de loi nuirait, au mieux à la compréhension du texte examiné, au pire relèverait d’une hypocrisie.

Tirant acte de l’intention des rédacteurs de cette proposition de loi, cette écriture explicite leur intention : priver des mineurs de l’aide sociale à l’enfance, du fait de leur nationalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.