⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2285 (Retiré)

Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Tanguy, M. Krabal, Mme Melchior, M. Le Bohec, M. Marilossian, M. Cazenove, Mme Vidal, Mme de Lavergne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :

« Dans le cas où l’instruction est dispensée dans les familles, les parents, ou l’un d’entre eux, ou la personne de leur choix, doivent être en capacité de justifier l’acquisition par l’enfant du même niveau d’enseignement que les enfants scolarisés dans un établissement scolaire public ou privé sur un cycle d’étude équivalent ».

Exposé sommaire :

Le choix de l’instruction en famille doit, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, permettre à celui-ci d’acquérir les mêmes niveaux de connaissance et d’apprentissage (sur un cycle d’étude équivalent) qu’un enfant scolarisé en établissement scolaire public ou privé.
Les évaluations de ce niveau d’acquisition, encadrées par l’inspection académique, s’établiront sur les mêmes bases de devoirs et d’interrogations proposés aux enfants scolarisés.
Effectuées sur un rythme et un calendrier prédéfini, ces évaluations permettront un suivi identique à celui des cycles d’étude instaurés en établissements scolaires publics et privés. Le niveau de cycle scolaire de l’enfant instruit en famille pourra ainsi être validé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion