État au service d'une société de confiance — Texte n° 575

Amendement N° 858 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 196 )

Publié le 23 janvier 2018 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article vise à « simplifier le processus décisionnel en matière d'éolien en mer » alors même qu'il n'y a eu aucune véritable consultation desFrançais sur la question des éoliennes en mer, sans qu'aucune étude d'impact n'ait été présentée au parlement concernant leurs conséquences sur l'environnement à court, moyen et long terme, ou leur productivité.

L'installation des éoliennes en général et plus particulièrement des éoliennes en mer est pourtant un danger pour l'environnement.

Les éoliennes sont à l'origine d'une pollution visuelle très importante. Elles dénaturent durablement l'environnement. et agressent les terriens.

Les éoliennes de mer créent une pollution durable pendant et après leur installation. Pour une question de stabilité, les éoliennes ont besoin d'un socle en béton . La première éolienne flottante en mer à Floatgen aura ainsi besoin « d'un flotteur en béton armé de 36 mètres de côté sur dix de hauteur ». Ce socle viendra perturber la faune et la flore maritime à jamais. Une fois installées, les éoliennes rejetteront une partie des métaux qui les couvrent. Der Spiegel, journal allemand, estime que « les 6500 éoliennes prévues en 2020 [ne rejetteront pas moins de] 13.000 tonnes de composés métalliques dans la mer ». Enfin, les éoliennes causeront une pollution physique et sonore conséquente pour la faune et la flore.

Les éoliennes en mer réduisent considérablement les zones de pêche. Elles nuisent alors non seulement aux revenus des pêcheurs, mais aussi à leur profession. Cette profession est pourtant considérée comme le métier le plus dangereux de France, « près de 10 % des salariés sont victimes d'accident du travail ».

Les éoliennes de mer ont un coût non négligeable « 200 euros par mégawattheure », un rendement limité « trois fois plus que l'éolien terrestre ou le solaire »et une difficulté de stockage de l'énergie.

Pour toutes ces raisons non exhaustives, il est important de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.