Lutte contre la manipulation de l'information — Texte n° 799

Amendement N° AC154 (Tombe)

Publié le 29 mai 2018 par : Mme Pau-Langevin, M. Juanico, Mme Manin, Mme Victory, M. Saulignac, les membres du groupe Nouvelle Gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de la première phrase de l'alinéa 4, substituer au mot :

« nouvelles »

le mot :

« informations ».

Exposé sommaire :

Inspiré de l'avis du Conseil d'État, cet amendement propose de substituer à la notion de « fausses nouvelles » celle de « fausses informations ».

En effet, d'après le Conseil d'État, le champ d'application de la notion de « fausses informations » est plus large car il supprime la condition tenant à l'absence de divulgation préalable de l'information litigieuse. De plus, « fausses nouvelles » est la notion utilisée dans la loi du 29 juillet 1881 et dans le code électoral. Cette notion de « fausses informations » est en outre cohérente par rapport à la distinction faite par la Cour européenne des droits de l'homme entre les jugements de valeur (obligation de preuve impossible à remplir et portant atteinte à la liberté d'opinion elle-même) et les déclarations de fait (dont la matérialité doit pouvoir se prouver).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.