Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 4131 (Rejeté)

(9 amendements identiques : 52 1395 2481 2541 2841 5089 5303 6642 6678 )

Publié le 25 mars 2021 par : M. Benassaya.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Article 5 (consulter les débats)

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Dans la droite lignée de l’article précédent, l’article 5 vient donner au CSA l’uniforme du gendarme du climat dans l’audiovisuel. Cet amendement vise donc à sa suppression.

Aux antipodes du courant de liberté et de créativité qui caractérisaient encore il y a peu le paysage audiovisuel français, cet article vient instaurer des codes de bonne conduite en matière environnementale ; ayant « notamment » pour objet de réduire les publicités ayant un impact négatif sur l’environnement.

Qui décidera des publicités vertueuses, celles qui sont les bienvenues sur nos ondes, et des publicités à bannir ? Quels seront les autres objectifs de ce code de bonne conduite, puisque ce projet n’est visiblement pas limitatif ? Qui sera habilité à les édicter ?

Sous couvert de vertu environnementale, vous entendez soviétiser notre pays en organisant méthodiquement le filtrage des discours qui sont ou ne sont pas admissibles à la télévision ou à la radio. Au prétexte de la lutte contre le dérèglement climatique, vous mettez en place tout ce dont rêvent les régimes autoritaires : la censure de ce qui déplaît au pouvoir. Aujourd’hui, ce sont les produits ayant un impact négatif sur l’environnement. Demain, de quoi s’agira-t-il ? Des discours qui ne sont pas au goût du Gouvernement ? Des personnes ostracisées par on ne sait quelle association qui a l’oreille attentive d’un visiteur du soir ?

« Cachez ce pollueur que je ne saurais voir » ! Demain, nous cacherons tous ceux qui déplaisent, mais le résultat final sera le même : nous vivrons dans un pays aseptisé, où la liberté d’expression sera brimée, mais serons toujours sur une terre en danger de mort, car nous nous serons trompés de combat. Certes, notre pays de 60 millions d’âmes sera vertueux. Il brûlera vertueux, mais il brûlera quand même, car de l’autre côté du monde, les pays les plus pollueurs, peuplés de milliards d’individus, n’auront absolument pas cessé leurs agissements, que nous aurons laissé faire, car nous aurons préféré nous en prendre aux publicités sur les SUV.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.