Confiance dans la vie publique — Texte n° 106

Amendement N° 124 (Rejeté)

Publié le 22 juillet 2017 par : Mme Batho, M. Juanico, M. Bouillon, M. Vallaud, Mme Pires Beaune, Mme Bareigts, M. Potier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 5.

Exposé sommaire :

Amendement de cohérence.

Il convient de mettre à l'abri la fonction parlementaire de tout risque de conflit d'intérêts et même de suspicion de conflit d'intérêts par l'interdiction stricte du cumul entre un mandat parlementaire et toute activité rémunérée, à commencer par une fonction de conseil.

Le présent projet de loi s'y refuse, et pour pallier ce manque propose la création d'un registre de déport. Outre que celui-ci ne serait pas public et repose sur l'appréciation exclusive du parlementaire concerné, il parait douteux de prévoir qu'un parlementaire ne peut pas participer aux travaux du Parlement en quelque circonstance que ce soit.

Le présent amendement défend une autre cohérence : rendre le mandat parlementaire exclusif de toute autre activité rémunérée. Dès lors un registre de déport est inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.