Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier

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Ils visent à mettre fin à toutes les subventions directes et indirectes aux hydrocarbures et combustibles fossiles, tels que définis par le code minier. En 2016, la France s'était engagée à supprimer les subventions aux énergies fossiles d'ici à 2025. Or, en 2019, elle offrait encore 11 milliards d'euros de subventions aux entreprises exploita...

Ses intérêts économiques valent-ils plus que la vie de toute une génération ? L'urgence écologique impose de prendre des mesures radicales et de cesser dès à présent de subventionner les énergies fossiles, notamment lorsque ces aides bénéficient à des entreprises polluantes.

Je vous remercie, monsieur le rapporteur général, de nous autoriser à ne pas être d'accord avec vous… Pour être tout à fait précis, l'engagement pris par la France en 2016 portait sur l'ensemble des énergies carbones et non uniquement sur le pétrole ! Ainsi, en maintenant l'échéance de 2025 pour le pétrole mais en la repoussant à 2035 pour le g...

Le groupe La France insoumise demande l'arrêt des garanties publiques à l'export dans le secteur des hydrocarbures, et il n'est pas le seul : des ONG comme Les Amis de la terre ou Oxfam réclament exactement la même chose. La fin des garanties publiques à l'export du charbon remonte déjà au précédent quinquennat et s'applique depuis 2016. Il con...

La science est pourtant claire : il nous reste une infime chance de ne pas dépasser le seuil de 1,5 degré Celsius de réchauffement climatique, mais à la condition de ne pas exploiter de nouveaux gisements de pétrole, de ne pas réaliser la totalité des 4,9 milliards de dollars d'investissements déjà prévus, de ne pas mettre en route l'ensemble d...

La planification écologique s'impose désormais comme un instrument indispensable pour rétablir les équilibres environnementaux et donner un nouveau moteur à une économie à bout de souffle, la crise que nous traversons le démontre. Cela commence par le conditionnement des aides d'État à l'adoption et au respect par les entreprises d'un bilan car...

… prétendait exiger du constructeur Renault que l'ensemble des salariés des sites de Maubeuge et de Douai « puissent avoir toutes les garanties sur leur avenir ». Il affirmait ainsi que le prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'État promis au constructeur ne saurait être consenti avant que les négociations entre le groupe, les syndicats et l...

Nous proposons de conditionner le chômage partiel, le fonds de solidarité et les participations de l'État au capital d'entreprises à l'encadrement des écarts de salaires sur une échelle de 1 à 20, un an après la promulgation de la loi. Entre 2009 et 2018, le patron de Carrefour a gagné 307 fois plus que le salaire moyen dans son groupe, et cel...