Les amendements de Danielle Brulebois pour ce dossier

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Il vise à demander un rapport qui ferait l'inventaire et la description des métiers de la fonction publique susceptibles d'être ouverts à la voie de l'apprentissage et dresserait un bilan des mesures appliquées dans le cadre du plan de développement de l'apprentissage. De nombreux apprentis éprouvent des difficultés à trouver un maître de stag...

Oui. J'avais demandé un rapport à ce sujet lorsque nous avions examiné le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il avait été convenu qu'un tel rapport serait établi.

J'ai déposé une série d'amendements visant à développer l'apprentissage dans la fonction publique, où les freins sont nombreux. L'apprentissage est une priorité gouvernementale, et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, que la majorité a votée, porte ses fruits : l'apprentissage a augmenté de 8 % en 2018. La seule exception...

Les collectivités ne payent pas la taxe d'apprentissage et ne perçoivent pas d'indemnités pour les coûts de formation, mais je voudrais néanmoins insister sur l'intérêt pour elles de recevoir des jeunes en apprentissage. Elles n'en prennent pas suffisamment. Pourtant, ils leur apportent beaucoup, une vision nouvelle, des connaissances nouvelles...

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a singulièrement accru l'attractivité de l'apprentissage pour les jeunes. Il faudrait créer une dynamique similaire dans la fonction publique. Or le développement de l'apprentissage suppose de motiver aussi bien les administrations publiques que les jeunes. Il faut sans doute également ...

Cet amendement propose de rendre obligatoire des conventions annuelles d'engagements relatives au développement de l'apprentissage dans la fonction publique, qui seraient conclues entre l'État et les associations représentatives des collectivités territoriales – l'Association des régions de France, ARF, l'Assemblée des départements de France, A...

Cet amendement vise à expérimenter au sein des collectivités territoriales des structures de pilotage de l'apprentissage dans la fonction publique, qui garantiront la meilleure adéquation entre les offres d'apprentissage, les demandes des jeunes et les places en CFA. Ces structures constitueraient un levier efficace pour développer l'apprentiss...

Les collectivités territoriales le disent, l'obstacle majeur au développement de l'apprentissage dans la fonction publique tient à l'impossibilité d'embaucher leurs apprentis à l'issue de leur formation. L'accès à un emploi public demeure soumis à la réussite d'un concours. Afin de surmonter cet obstacle et de développer l'emploi des jeunes, l...

À l'heure du réchauffement climatique, nous travaillons beaucoup, dans cette assemblée, à lutter contre l'empreinte carbone. En ce moment même, les membres de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire examinent le projet de loi d'orientation des mobilités. Ils cherchent notamment des solutions permettant d'éviter...

Je me permets d'insister. Dans le territoire rural où je suis élue, de nombreux enseignants sont amenés à se déplacer d'un collège à l'autre, et d'autres effectuent des trajets identiques, mais en sens contraire.

Certains parcourent 20 000 kilomètres par an. Il existait autrefois une disposition permettant de procéder à des échanges de postes à titre provisoire. La rigidité du système a amené à l'abroger. L'amendement vise à ouvrir une réflexion à ce sujet.

Une telle disposition existe peut-être dans d'autres secteurs de la fonction publique, mais pas dans l'enseignement. Dans le département du Jura, je constate journellement que certains enseignants vont de A vers B, où se trouve leur lieu de travail, tandis que d'autres vont de B vers A. Ils parcourent 20 000 à 25 000 kilomètres par an avec leu...

Nous proposons que soient rendus publics les avis de la commission de déontologie de la fonction publique autorisant le départ d'un fonctionnaire dans le privé et sa réintégration dans le public après avoir exercé dans le privé. Nous voulons en effet que les règles suivies soient plus transparentes et que se constitue, en la matière, une juris...

Je suis persuadée que M. le secrétaire d'État comprend la nécessité de réduire l'empreinte carbone dans toutes les administrations, notamment dans l'éducation nationale, où les blocages sont, je crois, les plus importants. Nous pourrons certainement travailler ensemble pour permettre ces échanges de postes et ainsi réduire l'empreinte carbone.