⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

19 juin 2018

Rapport N° 1060

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur la proposition de résolution de M. Christian Jacob et plusieurs de ses collègues visant à créer une commission d'enquête relative à la lutte contre les groupuscules prônant la violence (988).

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, À la suite des violences commises par certains individus en marge du traditionnel défilé organisé dans le cadre de la fête du travail le 1er mai, le groupe Les Républicains a déposé une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête pour comprendre les ressorts de ces groupuscules qui prônent la violence et proposer des mécanismes permettant de les éradiquer.

À en croire le Gouvernement, le maximum a été fait pour prévenir et circonscrire ces débordements et toute critique émanant de l'opposition, des organisateurs du défilé ou des syndicats de policiers relèverait de la polémique.

Il faut effectivement saluer le grand professionnalisme de nos forces de l'ordre, grâce auxquelles le bilan humain et matériel demeure plutôt limité au regard du déchaînement de violences auquel elles ont dû faire face.

Mais le Parlement doit s'interroger sur la présence en tête de cortège, et en nombre aussi important, d'act...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion