⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

15 octobre 2018

Rapport d'information N° 1296

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'école dans la société du numérique

Extrait

du numérique à l'école, mais aux modalités et aux conséquences de son déploiement.

Si l'École de la République ne s'adapte pas rapidement, elle court le risque de perdre sa pertinence.

Expression concrète du doute de certains de nos concitoyens à l'égard de celle-ci, un nombre grandissant de parents se tournent vers des écoles alternatives, qui répondent mieux à leur demande de pédagogies plus actives.

Les progrès en matière de numérique pédagogique pourront également amener certains parents à se détacher de l'école physique au profit d'un enseignement dématérialisé, à l'aide des meilleures applications existantes.

L'école républicaine est donc à la croisée des chemins.

Au coeur de l'institution, les enseignants portent un regard ambivalent sur la transformation numérique.

Une large majorité utilise aujourd'hui les outils informatiques pour préparer ses cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d'acti...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion