⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

19 novembre 2018

Rapport N° 1364

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant la ratification de la convention n° 184 de l'Organisation internationale du travail relative à la sécurité et la santé dans l'agriculture (n°900).

Extrait

Notre commission est saisie du projet de loi autorisant la ratification de la convention n° 184 de l'Organisation internationale du travail (OIT), relative à la santé et à la sécurité dans l'agriculture, et adoptée le 21 juin 2001 par la conférence générale de l'OIT. Elle est entrée en vigueur le 20 septembre 2003, et s'accompagne de la recommandation n° 192 sur la santé et la sécurité dans l'agriculture (voir annexes), destinée à guider les gouvernements dans l'application des politiques nationales en la matière.

À ce jour, elle a été ratifiée par 16 États (1) . La convention n° 184 vise à permettre, au plan international, l'adoption d'un socle minimal d'exigences en matière de santé et de sécurité dans le secteur agricole.

En effet, ce secteur, qui emploie un tiers des travailleurs dans le monde, figure parmi les plus dangereux et présente des risques spécifiques.

L'adoption de cette convention par l'OIT s'inscrit ainsi dans un objectif de renforcement...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion