⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

4 juin 2020

Proposition de résolution N° 2914

en application de Article 34-1 de la Constitution déclarant la nécessité du rachat de la dette publique par la Banque centrale européenne et de sa transformation en dette perpétuelle

écrite par Jean-Luc Mélenchon
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le soutien de l’État à l’économie, rendu nécessaire pour faire face à l’épidémie de covid‑19, engendre une inévitable augmentation de la dette publique sur le court terme.

Le Gouvernement estime ainsi que le déficit public se creusera plus que ses prévisions initiales, à environ 9 % du produit intérieur brut, tandis que la dette publique atteindrait 115 % du produit intérieur brut.

Il est probable qu’elle augmente encore dans un futur proche, même s’il est utile de rappeler que la comparaison de la dette au produit intérieur brut annuel n’a pas de sens économique.

Dès lors, que faire de cette dette publique ? Le débat est ancien mais va se poser avec une acuité particulière dans les semaines et les mois à venir.

Sous la houlette du gouvernement allemand et avec l’aval des présidents Sarkozy et Hollande, la Commission européenne a mené notre continent vers l’austérité et la destruction de l’État et des services publ...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion