Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Je m'associe à l'hommage rendu par Mme la présidente au gendarme Joachim Kaczmarek, d'autant que l'accident qui lui a coûté la vie s'est déroulé en Seine-et-Marne, près de Fontainebleau, dans mon département. À travers cet hommage, je tiens à saluer les 130 000 gendarmes de votre corps. Au cours des inondations dramatiques qui sont intervenues ces derniers jours, je sais, pour en avoir échangé avec des collègues parlementaires, à quel point ils ont été exceptionnels, notamment grâce aux moyens aériens qui ont été d'une grande utilité.

Je me félicite des bonnes nouvelles apportées relativement au budget de la gendarmerie sous réserve que la suite de la chaîne pénale fonctionne. La meilleure gendarmerie du monde peut livrer à la justice des personnes soupçonnées, mais la suite vous échappe malheureusement.

Dans le rapport que j'ai cosigné avec mon collègue Benjamin Griveaux, vous avez pu constater à quel point nous avons été convaincus de la nécessité du remplacement des blindés de la gendarmerie. Dans une autre commission d'enquête que je présidais, vous nous annonciez la commande de 40 nouveaux blindés dès cette année. Ce nombre est-il stabilisé pour cet exercice ? À quelle date les commandes seront-elles passées ? Quand pensez-vous que les véhicules seront livrés en unités, ce qui est indispensable pour ce que nous risquons d'avoir à connaître, à savoir du maintien ou du rétablissement de l'ordre haut du spectre.

La hausse des investissements concernant les infrastructures constitue une nécessité impérieuse face à l'état de certaines de nos brigades, mais il est un sujet dont on me parle beaucoup, à savoir l'état de notre école des officiers de gendarmerie nationale (EOGN) à Melun où nous avons une magnifique école qui fait honneur à la gendarmerie et au pays, mais dont les installations sont pour le moins vieillissantes et ne disposant pas de pas de tir. Qu'en est-il du plan d'environ 200 millions d'euros qui est en cours ? Quelle en est la planification ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.