Intervention de Margarida Romero

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Margarida Romero, directrice du Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation (LINE), Unité de recherche de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l'Académie de Nice et de l'Université Nice Sophia Antipolis :

Comme vous pouvez l'entendre, mon accent n'est ni alsacien ni parisien. J'ai appris le français dans un collège à la fois catalan, espagnol et européen où, grâce au programme Eurodyssée, j'ai eu la chance de commencer ma carrière professionnelle dans le secteur du numérique éducatif en France chez Onlineformapro en Franche-Comté. Après Onlineformapro, j'ai sillonné la France dans le secteur EdTech, toujours avec mon accent, mais surtout avec une langue universelle qui m'a ouvert beaucoup de portes : l'informatique.

Comme les mathématiques, la programmation informatique n'a pas d'accent. Elle ouvre les horizons aux jeunes de toutes origines sur la planète entière. Les compétences et la culture numériques de nos filles et de nos garçons sont un enjeu de société de premier ordre. Dans un monde devenu un village global de l'Internet, la capacité de notre société à être acteur, créateur et innovateur dans les secteurs EdTech, mais aussi dans ceux de la culture numérique est un enjeu géopolitique et socioéconomique de premier plan.

Comme Mme Nathalie Sonnac l'a signalé, l'enjeu des données éducatives est également important, tant du point de vue de la privacité que de l'exploitation des données dans un but de recherche et de politique éducative. Ainsi, nous pouvons être programmés, nous laisser porter par le confort des solutions des géants du Web tels que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) ou nous pouvons nous prendre en main comme créateurs de nos ressources, de nos outils et de notre société dans le monde numérique d'aujourd'hui et de demain.

Nous venons de vivre une période très difficile de confinement. Dans ce contexte, nous devons saluer nos superhéros éducatifs, les enseignantes et les enseignants qui ont réussi à mettre en place, parfois en bricolant avec des outils qui n'étaient pas toujours les meilleurs, des solutions pour maintenir le lien avec leurs élèves et leurs familles. Lorsque les environnements numériques de travail (ENT) n'ont pas été suffisants, ce sont même les élèves et leurs familles qui ont été porteurs de solutions. Certes, cela montre les limites actuelles des solutions institutionnelles, mais aussi la résilience et la créativité des communautés éducatives en période de crise.

L'enquête que nous avons réalisée à la fin du confinement montre à quel point les enseignantes et les enseignants ont su être flexibles sur la progression des apprentissages. Ils se sont centrés sur le maintien des liens éducatifs et ont compensé comme ils ont pu les inégalités numériques et les inégalités de l'environnement socio-éducatif des élèves défavorisés.

Nos recherches sur l'aspect socio-éducatif, développées de manière indépendante avec des enseignants, ont mis en lumière l'importance de la coopération et de l'entraide au sein des équipes des écoles. Nous avons observé que les équipes qui avaient développé avant le confinement des pratiques d'entraide, de coopération et cultivé le sentiment d'appartenance à l'école ont été plus résilientes que les enseignants et les élèves isolés. Rien d'étonnant, me direz-vous ! Nous sommes des mammifères avec un grand besoin de socialisation et de coopération. Même à l'heure du numérique, il nous faut tout un village pour élever un enfant, comme le dit un proverbe africain.

À défaut d'une organisation sociale et urbaine centrée sur les besoins de l'enfance et de la jeunesse, nous avons la chance d'avoir des enseignantes et des enseignants d'une grande qualité. Nous nous devons de leur apporter un bon contexte de travail, des équipements numériques personnels, des opportunités de développement professionnel et des collaborations avec les éditeurs de contenus, mais aussi avec les équipes de recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Le métier d'enseignant, l'un des plus beaux et un des plus importants pour le devenir de notre société, doit pouvoir attirer les meilleurs élèves et devenir une filière d'excellence. Ainsi, l'excellence, la créativité, la coopération et les compétences numériques doivent pouvoir compléter la devise Liberté-Égalité-Fraternité dans l'école de la confiance et la formation des enseignants.

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