Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

L'Éducation nationale propose, avec d'autres partenaires publics, des outils pédagogiques numériques comme Canopé, Pix, Éducscol et Lumni à destination des enseignants et des élèves. Je m'interroge sur la qualité de vos relations avec l'institution Éducation nationale en tant que fournisseur privé de services et de ressources pédagogiques numériques.

Par ailleurs, durant la période de confinement, nous avons constaté que de nombreux enseignants et établissements avaient naturellement adopté des solutions et outils numériques américains comme Google Classroom, Blackboard, Zoom et Microsoft Teams. Serons-nous un jour capables de construire et de proposer des écosystèmes alternatifs au niveau français, voire européen, afin de ne plus subir l'hégémonie américaine et celle des GAFAM ?

Les outils numériques sont encore considérés comme de simples moyens alternatifs ou supplétifs d'enseignement et de continuité pédagogique. Ne pensez-vous pas que le temps est venu d'intégrer le numérique comme outil constitutif du processus d'enseignement et d'apprentissage dans les programmes de l'Éducation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.