Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du vendredi 1er décembre 2017 à 9h30
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

L'Institut de veille sanitaire a aussitôt préconisé la poursuite de cette étude. Il convient de noter que l'agence régionale de santé, qui avait contribué à cacher cette étude pendant plusieurs années, s'est prononcée contre sa poursuite, qui, selon elle, risquait de briser la paix sociale – j'ignorais ce rôle de l'ARS, que certains collègues relaient visiblement, au mépris de la vérité…

En 2015, la Cour des comptes alarmait les pouvoirs publics sur l'arrêt de l'étude épidémiologique. À la suite de l'action des associations locales, la Cour a été rejointe par la caisse primaire d'assurance maladie, qui a demandé, à l'unanimité – vous m'excuserez du peu – , une nouvelle étude. C'est à l'ARS qu'a été confiée la réalisation de nouvelles études, alors qu'elle s'était elle-même opposée à leur poursuite en 2002 et en 2010. Depuis, rien de satisfaisant n'a été fait, ou si peu. Les associations, les habitants et les ouvriers sont laissés seuls face à leurs inquiétudes, à leurs problèmes de santé et à ceux de leurs enfants, seuls face au cocktail de produits chimiques présents dans l'air, notamment le tétrachlorométhane, dont les rejets, entre 2007 et 2011, ont été près de sept fois supérieurs au niveau autorisé par la réglementation européenne.

Enfin, les informations relatives aux ICPE – les installations classées pour la protection de l'environnement – ont disparu du site internet de votre ministère, monsieur le ministre d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.