Intervention de Gaëtan Thoraval

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 10h40
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Gaëtan Thoraval, directeur général d'ENR'CERT :

. Nous avons demandé la réalisation d'une étude plus approfondie sur les économies d'énergie réellement réalisées grâce aux certificats d'économies d'énergie. De manière prosaïque, la DGEC valide un calcul assez simple. En multipliant la conductivité thermique multipliée par l'épaisseur, vous obtenez une résistance thermique et une économie d'énergie liée à la température au sein de l'habitat et à la température extérieure.

Avec des opérations assez simples, il est difficile de remettre en question l'économie d'énergie réelle obtenue par des travaux. Pour d'autres opérations, c'est plus compliqué. C'est le principe de la standardisation. Il s'agit d'atteindre le diffus et de permettre au ménage qui va réaliser des travaux de savoir de manière fiable l'économie d'énergie qu'il va réaliser et le montant de la prime dont il va bénéficier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.