Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du lundi 20 juillet 2020 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

Je vous souhaite la bienvenue Monsieur le Ministre, nous sommes heureux de vous accueillir pour la première fois à la commission des Lois, une commission qui est au centre de vos compétences, qui attend beaucoup de vous et dont vous pouvez également beaucoup attendre.

Vous avez été nommé à la Chancellerie le 6 juillet 2020, succédant alors à Mme Nicole Belloubet, à laquelle vous me permettrez de rendre hommage comme vous l'avez fait vous-même lors de votre prise de fonction. Nicole Belloubet a été entendue douze fois par la commission des Lois depuis le début de la législature, vous pouvez donc vous préparer à revenir souvent dans cette salle !

Cette audition est importante car il s'agit pour nous de prendre connaissance de votre « feuille de route ». Je précise que vous serez entendu mercredi par la commission des Lois du Sénat.

Vous avez dit avoir une connaissance charnelle et concrète de la justice. De fait, les dossiers qui nous attendent sont très concrets : les enjeux constitutionnels, l'indépendance du parquet, la justice des mineurs, le terrorisme notamment sous l'angle des sortants de prison, le parquet européen, la profession d'avocat, le budget de la justice et son fonctionnement quotidien. Par ailleurs, la commission des Lois a engagé de nombreuses missions, sur la situation des prisons mais aussi sur les cours criminelles, les officiers publics ministériels, les actions de groupe et le secret de l'enquête et de l'instruction, autant de chantiers sur lesquels nous serons heureux de poursuivre la réflexion avec vous.

Il y a beaucoup à faire, et beaucoup peut être fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.