Intervention de Stéphane Viry

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 14h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Madame la rapporteure, notre commission est appelée à se prononcer sur la recevabilité de votre demande de création d'une commission d'enquête. Comme cela ne pose pas de problème, je ferai quelques observations sur le fond, ainsi que vous nous y invitez.

J'ai bien noté que vous souhaitiez aller de l'avant sur le sujet de la santé environnementale avec l'idée à terme de créer un pôle territorial de santé environnementale qui donne une part importante à la prévention en matière de santé sur toutes les politiques publiques et qui mette en cohérence la santé et l'environnement. À l'évidence, on ne peut qu'y souscrire.

On s'aperçoit que les politiques de santé environnementale n'ont probablement pas été assez efficaces au fil de l'eau, et qu'il est temps d'aller de l'avant. Vous avez dressé un constat de ce qui a pu ou non se passer en trois ans. Je confesse que je souscris globalement à votre approche et à votre analyse.

Vous dites que cette commission d'enquête aurait vocation à évaluer les politiques publiques de santé environnementale. Il n'y a aucun problème à regarder où nous en sommes en la matière. Manifestement, on peut s'interroger sur la dégradation de la santé de l'homme en lien avec l'environnement.

J'émettrai donc un avis favorable sur la création de cette commission d'enquête, avec toutefois deux réserves. Premièrement, et je rejoins en cela notre collègue Claire Pitollat, je me demande si l'outil de la mission d'information n'aurait pas été plus pertinent pour conduire cette évaluation et cette réflexion. Deuxièmement, il faut veiller à ce que les investigations qui pourraient être les vôtres ne conduisent pas, in fine, à réduire les libertés publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.