Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Monsieur le président-directeur général, belle année à vous et à l'ensemble de vos salariés.

Compte tenu du temps qui m'est imparti, je vais me concentrer sur deux questions industrielles.

La première est liée à la révolution de la voiture électrique – tout électrique, hybride, hybride rechargeable – en relation avec l'avenir des sites industriels en France. C'est une révolution pour les constructeurs, pour leurs salariés, pour les équipementiers et pour les producteurs d'énergie qu'ils soient pétroliers ou électriciens. L'alliance que vous présidez est le leader mondial de l'électrique et vous annoncez des investissements énormes pour mettre en oeuvre cette révolution au sens physique du terme. Quelle est votre stratégie pour adapter l'outil industriel à cette montée en puissance de l'électrique, pour assurer la pérennité des sites français – je pense notamment à ceux de Cléon et Sandouville, dans ma région, et à celui de Douai –, pour former les salariés au nouveau savoir-faire, pour maintenir des emplois dans notre pays ? Pour les élus que nous sommes, l'avenir du made in France et des emplois créés dans le pays est une préoccupation majeure.

Ma deuxième question concerne la stratégie de Renault dans le haut de gamme automobile, un domaine où les Allemands ont pris une avance non négligeable. À Dieppe, où je suis député après avoir eu le bonheur d'être maire, nous avons inauguré ensemble, monsieur le président-directeur général, la ligne de production de l'Alpine, le symbole du renouveau industriel possible du made in France, grâce à l'intelligence des salariés, à leur savoir-faire et à leur mobilisation. Ce premier pas positif, que j'ai salué, est-il de nature à permettre à l'alliance de remettre un pied à l'étage des gammes supérieures ? Peut-on imaginer que cette entreprise renaissante soit la matrice et la tête de pont d'un retour dans la cour des grands du premium ? Peut-on imaginer que l'expérience acquise et poursuivie avec d'autres modèles permettra à Renault de revenir dans ce marché des véhicules haut de gamme ?

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